Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon de Saksha
Le Japon de Saksha
Le Japon de Saksha
20 juin 2010

Itadakimasu ! Okonomiyaki party !

Samedi dernier, j'ai profité d'une escapade parisienne pour m'offrir une petite folie : manger de l'okonomiyaki ! Qu'est-ce donc que cette bête-là ?

Photo0080Mon assiette : okonomiyaki au porc, avec une bonne dose de bonite séchée, de sauce et de mayo :D

L'Okonomiyaki, ou du moins sa version la plus populaire, est un plat japonais originaire d'Osaka, dans la région du Kansai(c'est un plat régionnal, comme pour le cassoulet ou la choucroute en France, même s'il est consommé partout au Japon). Ce plat, très complet, est aussi appelé "pizza japonnaise", même si je ne vois toujours pas le rapport avec la pizza, personnellement.
C'est une sorte de grosse crêpe, ou de tortilla, à base de chou et de viande (ou poisson). D'un goût relativement doux, l'okonomiyaki est relevé par une sauce sucrée spécifiquement vendue pour ce plat, par un filet de mayonnaise et par des copeaux de bonite (poisson) séché. Le contraste entre le moëlleux de l'okonomiyaki, le croquant du chou, le sucré de la sauce et le salé du poisson est absolument délicieux. Sauf si, comme moi, vous vous brulez dans votre hâte à le déguster !

Généralement, ce plat est proposé dans des restaurants spécifiques, dotés d'une plaque de cuisson (teppan) sur laquelle on préparera les okonomiyaki devant les clients : cela aussi fait partie du plaisir de manger ce plat. Pour ma dégustation, j'ai été au restaurant Aki (11 Rue Sainte-Anne 75001 Paris - 01 42 61 48 38), l'un des rares (sinon le seul ?) à proposer l'okonomiyaki sur Paris.

(source : http://www.resto-de-paris.com/aki-japonais-opera/restaurant/paris)

Il existe de nombreuses recettes d'Okonomiyaki sur le net, mais voici celle que je préfère (source : a-vos-baguettes.com)

Ingredients pour 2 personnes, 1 okonomiyaki chacun :

★ 150g de farine
★ 2 oeufs
★ 150ml d’eau
★ 1/4 c.c de sel ou de dashi
★ 60g de yama imo ou naga imo
★ 200g de chou blanc (1/4 de chou a peu pres)
★ 150g de germes de soja
★ 1/2 poireau
★ quelques tranches de poitrine (pas fumee, pas salee) de porc (mais c’est pas oblige du tout)
★ de la sauce speciale pour okonomiyaki
★ de la mayonaise
★ des copeaux de katsuo bushi (bonite sêchée)
★ du ao nori si vous voulez (nori broyé)
★ du beni shoga (ça je sais pas ce que c'est ^_^ il n'y en avait pas sur celle que j'ai goûté)

Vous pouvez remplacer la farine +  yama imo par de la farine spéciale okonomiyaki, qui simplifie grandement la vie ! Si vous en trouvez...
La viande de porc peut être avantagement remplacée par des crevettes, du poisson (thon, saumon,etc...), du canard, du poulet, tout ce qui en fait peut vous passer par la tête : faites-vous plaisir, et essayez plusieurs combinaisons !
Ca peut être très fun à faire lors d'un repas entre amis, sur une crépière au centre de la table, par exemple. (Attention au temps de cuisson relativement long quand même).

Itadakimasu !*

* Bon appétit !

Publicité
Commentaires
Publicité