Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon de Saksha
Le Japon de Saksha
Le Japon de Saksha
10 juin 2010

Le Japon, qu'est-ce que c'est ?

Première question, et pas des moindres. Comme toute culture, ce n'est pas résumable en deux mots, mais j'aime poser cette question autour de moi, et je m'amuse souvent (sans malice, rassurez-vous) des réponses que j'entends.

Qu'est-ce que c'est ?

  • "Le pays des sushis"

sushi_sxc_nr_thumb

Certes... bon, un peu réducteur mais on ne peut pas dire que ce soit faux. Cependant - et heureusement pour tout le monde ! - la gastronomie japonaise est très loin de s'arrêter à ça. Nous en reparlerons dans de futurs billets, je l'espère.

  • "Le pays des mangas"

manga2

Pas faux. Etrangement, on peut ranger les gens qui répondent ainsi dans deux catégories : ceux qui adorent, et ceux qui diabolisent les mangas. Je fais partie de cette génération qui a grandi avec le Club Dorothée, "Juliette je t'aime", "Dragon Ball", "Goldorak" ou encore "Albator", sans oublier "Professeur Slump" ou plus tardivement des séries comme "Les Chevaliers du Zodiac" ou "Saylor Moon". Ne riez pas là bas dans le fond ! Si vous connaissez ces noms, c'est que vous en êtes aussi, na !
Il y a ceux qui n'y voient qu'une incitation à la violence ou un rejet de la culture européenne (sic), et il y a les autres, qui y ont trouvé un imaginaire tout neuf, plein de valeurs pas si étrangères que ça, un univers à la fois totalement différent et pourtant bizarrement familier. Aux premiers, j'espère vous faire changer d'avis, ne serait-ce qu'un peu, sur la richesse des mangas et des animes, et aux autres, j'espère que vous trouverez dans mes futurs billets de nouvelles sources d'évasion et de rêve.

  • "Le pays des samouraïs"

samourai

Aaaaah les samouraïs ! Et les Geishas aussi. Voilà deux éléments qui taquinent facilement l'imagination européenne. Mais que se cache-t-il derrière les samouraïs? Quelle est leur histoire, quelles sont leurs valeurs et quelle "philosophie" sous-tend leur mode de vie, le mode de vie de tous les japonais ? Contrairement aux Européens, les japonais vivent dans un univers où le passé existe encore, et où les traditions demeurent vivaces et pleines de sens. C'est une culture de continuité et d'adaptation, qui a su faire passer beaucoup de choses au travers du tamis de la modernité. Je vous inviterai, au travers de mes futurs billets, à découvrir avec moi le Japon, passé et présent, tel qu'il se dévoile aux yeux des étrangers assez curieux pour apprendre à faire sa connaissance.

Ces réponses ne sont pas exhaustives, bien entendu, mais elles brossent les trois thèmes qui me tiennent le plus à coeur : l'histoire, la cuisine et les mangas/animes, les deux derniers découlant naturellement du premier.

Publicité
Commentaires
Publicité